Scroll down for english version
J’ignore si une odeur particulière vient de temps en temps vous titiller les narines: l’odeur du café le matin, l’odeur de la poudre sur un petit bébé, l’odeur du gazon après la pluie, l’odeur d’un feu de camp, l’odeur du fleuve quand la marée est basse, l’odeur d’une tarte aux pommes dans le four, l’odeur des draps suspendus sur la corde à linges…… oups…j’ai peut-être oublié votre odeur préférée…mais je commence à vous faire rêver un peu.
Il y a quelques années, juste avant de prendre ma retraite j’avais dans mon bureau à l’école un tableau vert, pas très grand, pas très beau mais fort utile. Le seul problème avec mon tableau c’est qu’il avait pris de l’âge…comme les humains que nous sommes les tableaux subissent également les affres du temps. Comme je travaillais à temps partiel, de septembre à décembre, en retraite progressive comme ils disent, j’ai pensé que ma remplaçante apprécierait une remise à neuf, un petit lifting pour mon vieux tableau.
J’ignorais dans quelle galère je m’embarquais lorsque j’ai rempli le formulaire de réquisition dans lequel je demandais de faire repeindre mon tableau. Quelques jours plus tard, un jeune ouvrier de la commission scolaire se pointe le nez dans mon bureau. Il veut voir mon tableau. Il le regarde, le regarde longtemps…. la façon dont il l’examine m’inquiète. Encore plus inquiétant il commence à me regarder….et le chat sort du sac :
L’ouvrier : Madame Jenner je ne peux repeindre votre tableau.
Madame Jenner : Pourquoi???
L’ouvrier : Il est trop vieux!!!
Madame Jenner : Comment ça trop vieux???
L’ouvrier : Ce type de tableau ne s’installe plus dans les écoles.
Madame Jenner : Pourquoi???
L’ouvrier (un brin impatient) : C’est passé de mode, on installe des tableaux de porcelaine maintenant.
Madame Jenner (un brin impatiente) : Je regrette mais je veux garder mon tableau.
L’ouvrier : Je peux vous en installer un en porcelaine sur l’autre mur. Votre remplaçante serait bien contente.
Madame Jenner : Si je peux faire plaisir à ma remplaçante, allons-y pour la porcelaine sur l’autre mur….mais je garde mon vieux tableau!!
L’ouvrier : OK je vous laisse les informations pour choisir le nouveau.
C’est à ce moment précis en lisant les informations concernant le fichu tableau de porcelaine que j’ai pris ma retraite…dans ma tête. J’ai gardé les informations et je vous défie de deviner lequel j’ai choisi.
1. Tableau non magnétique à craie.
2. Tableau acrylique à craie magnétique
3. Tableau porcelaine à craie magnétique
Je vous le dis tout de suite : aucune de ces réponses n’est bonne. J’ai regardé le formulaire, je l’ai plié soigneusement et je l’ai introduit dans la chemise réservée à ma remplaçante avec la note suivante : Je te laisse le soin de choisir le tableau qui te convient…
J’ai fermé la chemise, regardé mon vieux tableau. La cloche annonçait la fin de la récréation. Deux élèves sont arrivés. J’ai repris pour la millième fois une belle craie blanche, mon outil à moi…comme le vieux marteau du menuisier… et pendant un instant j’ai senti mon odeur préférée : l’odeur de la craie. J’étais remplie de bonheur.
Une belle rentrée à tous les profs…
Lyne
Photo de la petite fille qui a toujours aimé l’odeur de la craie…1957…classe 1ère de Madame Lorraine St-Gelais, école Marie-Immaculée, Les Escoumins et photos d’école qui ont traversé le temps. XXX
September 26, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment