April 4, 2011

Quand maman s'est mariée, grand-maman me gardait (scroll down for English version)


De nos jours les jeunes décident de procréer en évitant de s’embarrasser de conventions désuètes…rien de plus attendrissant que d’assister à un mariage avec de jeunes enfants qui suivent papa et maman en robe blanche… Grand-maman Valéda ne me gardait pas au mariage de maman. Je suis née un an après le mariage de mes parents….maman Madeleine était réglo.

Si j’ai cru que ma grand-mère que j’adorais me gardait pendant le mariage de maman c’est que j’ai passé une très grande partie de ma vie de toute petite fille chez-elle dans sa belle grande maison qui a malheureusement été rasée par le feu. Grand-maman était tout sauf une femme au foyer…la bouffe, le ménage, le quotidien ne l’intéressait pas tellement.

Grand-maman était une femme émancipée, élégante et raffinée. Elle était directrice du service téléphonique du village et gérait également le service de messagerie de Bell Téléphone. J’étais sa première petite fille et elle était ma marraine. C’est ainsi que je me retrouvais pas mal souvent chez-elle.

Assise sur ses genoux alors que j’avais 4 ou 5 ans j’ai appris à lire et beaucoup appris de la vie. Son travail et celui de ses employées consistait à s’asseoir devant le « central téléphonique » : mystérieux tableau rempli de numéros de téléphone et de tout petits trous sous chaque numéro servant de courbe de transmission entre les abonnés. De grands fils reliaient Madame Gagnon numéro 43 désirant parler avec Madame Beaulieu au numéro 67 : grand-maman magicienne les mettait en contact.


Ma grand-mère m’appelait son assistante . Asssise sur elle, mon travail consistait à pointer les numéros de madame Roussel et de madame Therrien sur le « switch board ». Lors de mon apprentissage comme assistante je réalisai un jour qu’il était possible d’entendre les conversations entre les abonnés et je présentai à ma grand-mère une grande requête : « Grand-maman j’aimerais ça écouter ce que les madames racontent. »

Elle m’a alors fait une leçon de vie que j’ai retenue. « Je te donne la permission d’écouter mais tu ne dois jamais répéter les conversations que tu entends…elle essayait de me transmettre sa plus grande qualité : la discrétion. Comme elle le disait si bien le passe-temps préféré des gens qui n’ont rien à dire c’est de parler des autres. Je n’ai jamais oublié mon apprentissage d’assistante .

[Grand-maman, tante Henriette et tante Louise]
Quelques années plus tard elle coordonnait le système téléphonique de l’hôpital St-Alexandre des Escoumins. Elle y a travaillé plusieurs années. Devinez quel est le premier emploi que j’ai occupé pendant mes vacances d’étudiante? Le poste de téléphoniste de grand-maman à l’hôpital. J’ai répété à mon tour la petite phrase tant de fois entendue « Téléphoniste bonjour ».

Un salut bien particulier à toutes celles qui ont travaillé pour ma grand-mère. J’aimerais les nommer mais j’ai trop peur d’en oublier. Elles étaient mes idoles…j’ai du les déranger parfois…XXX

(scroll down for English version)

No comments:

Post a Comment