June 15, 2010

Harpers Ferry, West Virginia, USA Exil des esclaves: O Killed

Scroll down for english version



À la frontière de la Virginie, de la Virginie de l’Ouest et du Maryland un minuscule hameau situé à moins d’une heure de Washington nous plonge au coeur de 19e siècle: Harpers Ferry ainsi nommé en l’honneur de Robert Harper qui construisit en 1760 un traversier reliant Harpers Ferry à la civilisation.





C’est à Harpers Ferry que le Potomac, rivière mythique aux Etats-Unis rencontre la rivière Shenandoah. La région est le paradis des amateurs de randonnées pédestres, d’escalade et de cyclisme Le siège social de la mondialement connue Appalachian Trail qui s’étend du Maine jusqu’à la Georgie y a pignon sur rue. Les quelques 300 habitants de Harpers Ferry vivent dans un environnement à couper le souffle.

Le village fait partie du Harpers Ferry Historic Park et une dizaine de bâtisses abritent des centres d’interprétation relatant l’histoire d’une partie importante de la guerre de Sécession (Civil War) de 1861. C’est en effet lors de ce conflit que les esclaves afro-américains du Sud ont réalisé que cette guerre pouvait leur ouvrir les portes de la liberté.

C’est ainsi que des milliers d’entre eux ayant choisi de briser leurs chaînes ont transité par Harpers Ferry pour se rendre au nord des Etats-Unis, dans les provinces maritimes canadiennes particulièrement dans la région de Halifax et dans le sud de l’Ontario dans la région de Chatham-Kent. Depuis 2003 Harpers Ferry est d’ailleurs jumelé à la ville de Chatham, ville natale de mon mari Brian.




Vous connaissez certainement le bouquin “La case de l’oncle Tom”. Cette histoire est en grande partie vraie. Vous pouvez visiter le petit musée dans le village de Dresden tout près de Chatham en Ontario. On y raconte l’épopée des esclaves noirs arrivés de Harpers Ferry et celle de l’oncle Tom. La visite vous enchantera.

Je suis née et j’ai habité toute ma jeunesse au Manoir Bellevue dans le village de Les Escoumins situé sur la Côte-Nord de la province de Québec. En écrivant cette chronique le souvenir d’une plaque commémorative suspendue à l’entrée du Manoir est revenue à ma mémoire.

J’ai communiqué avec Léna la nouvelle propriétaire pour lui demander de me transmettre le texte inscrit sur cette plaque. Il y est écrit: “.....le Manoir fut le refuge de quatre Sudistes lors de la guerre de Sécession”. Ma maison natale fait partie d’un minuscule pan de la Civil War!!!




Le célèbre film “Autant en emporte le vent” raconte également une partie de cette importante page d’histoire des Etats-Unis qui fit au-delà de 600,000 victimes. Cette guerre fut le prélude au Treizième Amendement (31 janvier 1865) abolissant l’esclavage aux Etats-Unis. Entre 1866 et 1869, le Quatorzième et Quinzième Amendement donnaient accès aux Noirs à l’égalité et à l’interdiction de subir de la discrimination. Le Président Abraham Lincoln, assassiné en avril 1865, n’était pas mort en vain.

À-propos connaissez-vous l’origine de la signification de OK? 0 Killed (OK) indiquait l’absence de morts dans les rapports quotidiens produits pendant la Guerre de Sécession. Une des nombreuses théories sur la provenance de ce célèbre adjectif invariable selon le Robert, d’ interjection selon Larousse, ou de verbe transitif selon Harraps....même les dictionnaires ne s’entendent pas sur sa provenance.

Harpers Ferry Civil War Battefields Koa
343 Campground Road, Harpers Ferry 1-800-562-9497
www.harpersferrykoa.com

Manoir Bellevue
27 rue de l’Eglise
Les Escoumins, P.Q.
G0T 1K0
418-233-3325
www.manoirbellevue.com
auberge@manoirbellevue.com
prop. Léna St-Pierre
Le nom de ma chambre (la plus petite) PIMBINA....beaux rêves!!!

1 comment:

  1. Toujours passionnant de lire tes "rubriques"
    marie france

    ReplyDelete