December 4, 2010

Philadelphie: Le boxeur et le sculpteur

(Scroll down for English version)














Depuis l’an dernier nous n’abordons plus le voyage Québec-Floride de la même façon. Nous avons cessé de se ruer sur la route à 5 heures le matin, de conduire comme des enragés jusqu’à épuisement et ras-le-bol total : nous profitons du trajet pour visiter ou revisiter des villes le long de notre parcours.

C’est ainsi que l’an passé nous sommes retournés à New York pour la énième fois et que nous avons revisité le site exceptionnel de l’Université de Harvard à Cambridge en banlieue de Boston, son pittoresque Quincy Market, Beacon Hill, la vibrante rue Charles ainsi que le coloré quartier italien. La coquette ville de Savannah en Georgie fut également une de nos belles découvertes.

Le déprimant et interminable trajet Québec-Floride s’est transformé en un beau petit voyage de 5 jours nous permettant d’arriver frais et dispos à Naples la tête remplie de nouveaux souvenirs.
Mon Dieu que je prends du temps avant d’arriver à mon boxeur et à mon sculpteur……bon…..cette année c’est à Philadelphie que nous a mené notre quête.



















Rien de préparé pour la visite…mais les surprises sont parfois étonnantes et le hasard fait bien les choses. Alors que nous arpentons les rues de cette ville accueillante, Brian me demande si j’aimerais voir les marches de ROCKY…..les marches de ROCKY???? J’ai soudainement réalisé qu’il parlait de mon idole ROCKY BALBOA… il m’a presque attaché pour ne pas que je me précipite vers le Philadelphia Museum of Arts et les fameuses marches immortalisées par Sylvester Stallone dans sa célèbre série de films.

J’adore ROCKY, je me délecte de son histoire sur DVD au moins une fois par année….la résilience, l’authenticité de cet écorché de la vie ainsi que le respect et l’amour indéfectible qu’il porte à sa femme Adrienne ne cessent de m’émouvoir.




J’ai gravi les marches de ROCKY et sans me vanter assez rapidement si on considère que j’avais un manteau long, des bottes avec talons et quand même presque 60 ans : photos à l’appui en bas, au milieu et tout en haut du mythique escalier. Brian a pris une autre photo près de la statue de bronze de mon idole.

























Pour continuer mon aventure près de la sculpture de ROCKY et vous parler de mon sculpteur je dois faire une parenthèse et vous entrainer pour quelques instants à Paris.




Je ne suis pas fanatique des musées, le Louvre j’y suis allée une seule fois pour voir la Joconde et quelques autres tableaux et sculptures célèbres…bonjour elle est partie…mais les sculptures du Musée Rodin ont eu raison de mon indifférence : Les Portes de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, La Cathédrale, Le Penseur,





… pour moi RODIN est un géant, un génie à la vie passablement chaotique….comme ROCKY….
Revenons au Musée Rodin de Philadelphie…mais oui..Philadelphie possède la plus grande collection de sculptures de Rodin en-dehors de Paris…. et le ravissant musée est situé tout près de la sculpture de ROCKY…

Je suis née sur une bonne étoile…imaginez: rencontrer mon boxeur et mon sculpteur préféré en route vers la Floride.

Histoire de ne pas être trop dépaysés à Philadelphie c’est au The Bellevue Hyatt que nous avons demeuré….j’ai eu une petite pensée pour Léna du Manoir Bellevue aux Escoumins. On a dormi comme des anges dans un lit confortable comme un nuage… et je n’ai même pas rêvé à ROCKY!!!

P.S. C’est le jeune chef québécois Yannick Nézet-Séguin qui dirige depuis peu le très prestigieux Orchestre Philarmonique de Philadelphie.

No comments:

Post a Comment