July 27, 2010

TouFou a fini d’aboyer.....

Scroll down for english version



Depuis le 6 juillet, date de départ de notre TouFou, je tentais de composer une chronique sur cette merveilleuse petite bête qui a ensoleillé notre vie pendant 12 ans. Toutes mes tentatives finissaient par des larmes....j’avais renoncé à cette chronique......pas capable.



Le 16 juillet alors que je lisais sur le balcon Brian me fit part d’un courriel que nous venions de recevoir. Il pleurait. Le courriel en question provenait de Lisa Grear, la première personne avec qui j’ai vraiment sympathisé après l’achat de notre condo à Naples en Floride.





Lorsque j’ai rencontré Lisa avec Max son chien, Brian et moi avions le coeur gros car TouFou devait subir le lendemain une chirurgie pour enlever 14 pierres sur ses reins. Quant à Lisa elle devait faire euthanasier Max le même jour. Nos chiens avaient la même bouille attachante. Lisa et moi nous sommes embrassées et avons pleuré un bon coup. L’amitié nait parfois dans de drôles de circonstances.

Le courriel qui nous a fait pleurer Brian et moi c’est la chronique que je vous offre par le biais de Lisa...je l’ai traduite en français. Merci chère Lisa, tu nous as offert un cadeau qui nous a chaviré le coeur. XXX



Je vous offre donc la Chronique de Lisa que j’ai traduite à ma manière. Elle vous plaira...


TouFou né le 4 juillet 1997, décédé le 6 juillet 2010

Toufou Sirois-Jenner, affectueusement nommé ROCKY par ses amis de Naples, a quitté notre monde mardi le 6 juillet. Malgré ses problèmes de santé TouFou était rempli d’énergie et aucunement pleignard...comme ses maîtres il aimait la vie et en profitait pleinement. Cette vie l’a choyé en lui permettant de partager l’intimité de nos amis Lyne et Brian qui lui ont donné tout l’amour et toute la tendresse que cet adorable petit chien pouvait espérer. Depuis l’an dernier il avait perdu son fidèle ami Smokey,le Labrador de Joan et Andy Coval et aussi Max son lointain cousin, notre chien adoré.

TouFou n’aimait pas le froid, il adorait se gorger de soleil autant à Naples en Floride qu’à Québec au Canada. Sa présence à Olé, le complexe domiciliaire où nous vivons à proximité de Lyne et Brian, n’est jamais passé inaperçue. Tous les résidents qui passaient devant le balcon de TouFou s’attendaient à son accueil chaleureux qui se traduisait par ses aboiements et aussi par l’émergence de sa coquette petite frimousse à-travers les barreaux.

Debout avec le soleil, c’est avec joie de vivre qu’il commençait toutes ses journées. Il avait ses habitudes, comme son maître d’ailleurs, et c’est ainsi que tous les avant-midi nous pouvions le rencontrer avec Brian à l’Internet Café...attendant stoïquement sous la table les caresses de ses admirateurs. En fin d’après-midi TouFou accompagé de ses maîtres rejoignait les amis du voisinage...et près des fontaines il se prélassait en profitant du soleil couchant sous les palmiers pendant que ses copains à deux pattes partageaient le verre de l’amitié.



TouFou détestait courir ou marcher dans l’herbe et c’est sur les dalles de pierres du trottoir qu’il arpentait son territoire...bien petit prix à payer pour vivre dans un paradis comme Olé.



TouFou vivait comme un pacha...l’hiver à Olé, l’été le long du fleuve St-Laurent dans la magnifique ville de Québec. On ne parlera jamais assez de ses nombreux voyages en avion sous le siège, souvent en première, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe. Je crois cependant que le voyage qu’il préférait était le trajet en voiture qui le ramenait vers Naples en novembre, gage pour lui de la chaleur assurée pour un autre six mois.




TouFou était aussi reconnu pour ses talents de gastronome, bien que de race Yorkshire Terrier il tenait de par son élevage des goûts typiquement français de sa maîtresse: sa passion pour le Foie Gras du Périgord s’est ainsi révélée lors d’une visite chez des amis de Lyne et Brian à Calgary et sa passion pour le fromage Roquefort provoquait bien des commentaires...
TouFou va nous manquer l’hiver prochain. Malgré sa petite taille il faisait partie de la race des grands chiens, des chiens racés. Sa forte personnalité laisse un vide dans nos coeurs et dans la vie qu’il a partagée avec sa famille pendant 12 ans.



Lyne et Brian vous avez été chanceux de vivre avec cette adorable petite boule de poil. Sayonara TouFou.... Ton amie Lisa XXX

No comments:

Post a Comment