April 7, 2010

Grand Lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest

Scroll down for english version


Après 3 heures d’avion, en partance de Vancouver, via Calgary, nous aterrissons à Yellowknife, la ville la plus au nord du Canada. Yellowknife avec ses 20,000 habitants est également la capitale des Territoires du Nord-Ouest depuis 1967 ainsi que la capitale nord-américaine du diamant.











En quittant l’aéroport pour se rendre au centre-ville on aperçoit sur la droite un vieil appareil de la compagnie Wardair: il fut le premier avion sur roues à se poser au Pôle -Nord. La ville de Yellowknife est située à mi-chemin entre le Nunavut et le nord de l’Alberta.




















L’origine de son nom provient des couteaux à lames de cuivre utilisés par les indiens Chipewyan dans les années 1800: couteaux jaunes. Yellowknife, c’est aussi le monde en condensé: le taxi qui nous conduit à l’hôtel est un Haïtien anglophone, une jeune musulmane (visible) sert le souper, au déjeuner, une française au fort accent parisien prend la relève de la jeune musulmane et les deux femmes de chambre sont asiatiques.

À Yellowknife, absolument tout est hors de prix, un poivron vert peut coûter jusqu’à $10.00!!! Imaginez le coût de l’épicerie hebdomadaire pour une famille. Je ne vous parlerai pas du prix des diamants!!!

À l’hôtel Explorer, le jeune réceptionniste est tout heureux de nous proposer une chambre rénovée...nous serons les premiers à l’utiliser....super. Elle est en effet charmante, très propre et bien décorée. Il a cependant oublié de nous mentionner que des rénovations majeures sont en cours tout près de celle-ci.. Dès notre arrivée, la chambre est envahie par le bruit provoqué par les plombiers occupés à démanteler la tuyauterie: les coups de masse et les coups de marteau se succèdent sans interruption... Il fait -24C sans compter le facteur vent (le wind chill comme on l’appelle en anglais)...pas question d’aller dehors d’autant plus que mes vêtements d’hiver sont restés à Québec en décembre. Le lendemain matin, la sonnerie du cadran n’est pas nécessaire...nos démolisseurs recommencent avec ardeur leur destruction massive. C’est d’ailleurs au son du marteau et de la scie circulaire que je compose cette chronique.





















Petit tour de ville: Poulet Kentucky, MacDonald, Tim Hortons, Subway, les chaînes de restauration rapide sont très présentes et l’heure de l’apéro semble commencer en avant-midi pour certains autochtones. Ceux-ci terminent le party en début d’après-midi. Le bureau de poste semble un endroit très prisé pour leurs petites siestes en fin de journée.

Les aurores boréales dans la région de Yellowknife comptent parmi les plus belles et les plus nombreuses au monde. Plusieurs entreprises touristiques offrent des forfaits absolument extraordinaires qui exploitent ce phénomène naturel unique et qui proposent également une foule d’activités pour les amateurs de plein-air: observation de caribous, promenade en traîneau à chiens, location de chalets et de condos, randonnées en raquettes et en motoneige, pêche sous la glace, etc. La plupart de ces forfaits fournissent sur demande les vêtements appropriés pour chacune des activités. Il faut également visiter le RAGGED ASS ROAD dans Old Town ainsi que les ‘’house boat’‘ qui longent la rive du lac. Au début des années 90, les architectes de Yellowknife se sont surpassés pour concevoir les plans de l’Assemblée Législative des TNO: des panneaux de zinc provenant des environs ainsi que des pierres indigènes recouvrent l’extérieur de l’édifice. L’ensemble est superbe, original et très bien situé au bord du lac Frame. L’immense dôme, la pièce maîtresse du bâtiment symbolise le type de gouvernement des TNO: en l’absence de parti politique, les décisions sont prises par consensus.













Il est 16.30 heures. De retour dans ma chambre, j’ai peur...le plafond vibre....le bruit est infernal...la vie d’itinérante n’est pas toujours de tout repos. Lyne


AMATEURS DE PLEIN-AIR

AURORA VILLAGE: reservations@auroravillage.com 1-867-669-0006
CANADIAN EX AURORA TOURS: www.aurora-tour.com 1-867-669-9200
OVERLANDER SPORTS: www.overlandersports.com 1-867-873-2474
YELLOWKNIFE OUTDOOR ADVENTURES: ykoutadv@yahoo.ca 1-867-873-3751
Pour se loger: The Explorer Hotel, www.explorerhotel.ca 1-867-873-3331
Pour se procurer des souvenirs et cadeaux:
NORTHERN IMAGES: 4801 50th Ave, Yellowknife
NORTHERN TRANSITIONS: Centre Square Mall, Yellowknife (meilleur rapport qualité-prix)
SASHAS JEWELLERY STORE: 5014 50th Ave, diamond@sashasjewels.com
Pour manger:
BULLOCKS BISTRO, 3534 Weaver Dr. Les meilleurs fish&chips au Canada selon Reader’Digest

No comments:

Post a Comment