April 7, 2010

Territoires du Nord-Ouest: Souvenirs de mon beau-père

Scroll down for english version



Croyez-le ou non, une vingtaine de langues sont parlées dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO); huit d’entre elles possèdent le statut de langue officielle.

La FFT, Fédération Franco-Ténoise se charge de la défense des droits linguistiques des francophones. Radio Taïga (CIVR) et le journal L’Aquilon assurent la diffusion des informations en français. De plus, quelques écoles offrent l’enseignement totalement en français et d’autres ont mis sur pied des programmes d’immersion.

Dans les TNO, il est question depuis quelque temps de la construction d’un pipe-line le long du fleuve Mackenzie qui s’étendrait du delta du fleuve qui se jette dans l’océan Arctique jusqu’au nord de l’Alberta. Ce projet assurerait la prospérité des 4 nations autochtones concernées par le projet: présentement 2 nations approuvent le projet, les deux autres le rejettent.....ça sent le déjà vu mon histoire.

Advenant un accord entre les autochtones, le projet du pipe-line permettrait la construction d’un réseau routier qui relierait les 35 villages des TNO. En effet, au nord du 60e parallèle, les routes sont à peu près inexistantes: à part la route 1 et 3, les liens entre les 40,000 habitants des petites communautés sont assurés par les bateaux, les avions, les hélicoptères et par la moto-neige.

La région regorge de richesses: or,cuivre, diamant, plomb, zinc. Ceci m’amène à vous raconter une partie de la vie de mon beau-père.

La mine Pine Point

Orphelin à 6 ans, au début des années 20, la mère de mon beau-père Leonard a du se résoudre à disperser la plupart de ses 5 enfants. Mon beau-père s’est donc retrouvé à Toronto, déraciné. Sa tante, Mabel Jenner, la soeur de son père décédé l’accueillit chez-elle. Son mari Jack Reid était ingénieur minier. La tante Mabel qui n’avait pas d’enfant prit bien soin de Leonard et lui manifesta une grande tendresse. Elle lui enseigna le piano, l’inscrivit dans les meilleures écoles...pendant que Jack Reid, son mari ingénieur minier, parcourait le monde à la recherche de métaux précieux.





Un beau jour, à la fin des années 20, Honest Jack, c’était le surnom du mari de la tante Mabel, déposa son baluchon à la mine Pine Point, près de Fort Résolution au sud-est du Grand Lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest qui est encore aujourd’hui une des plus grosses mines à ciel ouvert au monde. Honest Jack était en charge des premier travaux majeurs d’un des gisements de plomb et de zinc découvert en 1895.
Mon beau-père est décédé en août 2002. Je garde de lui le souvenir d’un bel homme tranquille et discret. Je l’aimais beaucoup.

Je garde également de beaux souvenirs de son séjour chez sa tante Mabel. Parmi ceux-ci, une belle boîte à cigares en bronze ayant appartenu à son oncle Jack Reid, l’ingénieur minier de la mine Pine Point, le mari absent de la tante Mabel Jenner.

No comments:

Post a Comment