Scroll down for english version
Denver, dimanche matin. On quitte le Colorado demain. Il ne nous reste que cette journée maussade et pluvieuse pour faire l’ascension de la montagne la plus visitée en Amérique du Nord: Pikes Peak qui accueille plus de 500,000 visiteurs par année.
Située au sud de Denver, tout près de Colorado Springs, Pikes Peak nous attend. Nous ignorons que son sommet nous offrira un spectacle “sons et lumières” à couper le souffle, un spectacle qui se gravera à jamais dans nos mémoires.
Le Pikes Peak Highway, route sinueuse à souhait, tellement accidentée que de nombreux visiteurs rebroussent chemin avant d’atteindre le sommet: 35 kilomètres et 2 heures de bonheur à l’état pur avant d’arriver à 14,100 pieds d’altitude au paradis ou en enfer...selon la température.
Par beau temps, du sommet, on aperçoit les Rocheuses à l’ouest et la ville de Denver au nord.
-- Bébé de moins de 3 mois et personnes ayant des problèmes
cardiaques et respiratoires s’abstenir.
--Possibilités de maux de tête, de problèmes d’orientation et
de “souffle court” causés par la rareté de l’oxygène.
--Possibilité d’orages électriques: chercher un abri ou RETOUR-
NER À VOTRE VOITURE IMMÉDIATEMENT.
C’est à 13,000 pieds, plus précisément au Devil’s Playground (terrain de jeu du diable) que notre aventure se corse: la route devient carrément infernale: étroite, sinueuse, dangereuse. Il pleut “à boire debout”, la brume s’épaissit.
A Little Pikes Peak (13,500 pieds) TouFou commence à respirer péniblement. Le tonnerre gronde. TouFou est effrayé, moi aussi. Brian se concentre sur la route. Plusieurs voitures rebroussent chemin. On continue. Je suis “peureuse” mais pas “lâcheuse”. Nous arrivons au sommet, la visibilité est nulle. Nous ne sommes pas entourés de nuages, nous sommes dans les nuages. La foudre se déchaîne autour de nous: les Cyclopes ont bien travaillé. L’orage électrique est hallucinant. C’est si beau qu’on oublie le danger. Nous sommes aux premières loges pour admirer le spectacle qui dure 4-5 minutes. Trempés, épuisés, exaltés, nous retournons à la voiture.
La descente de la montagne après cette décharge magnétique est spectaculaire, on peut admirer le Colorado sur une centaine de kilomètres. Ce soir-là à Golden, en banlieue de Denver, dans un superbe parc de motorisés, le Dakota Ridge RV Park, TouFou a ronflé....c’est vrai.
N.B. Ce n’était pas très prudent de notre part de rester dehors, mais c’était si tentant. Si vous allez un jour au sommet de Pikes Peak, ne faites pas comme nous, suivez le règlement:
STAYING IN YOUR VEHICLE IS A SAFER OPTION THAN
REMAINING OUTSIDE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment