Scroll down for english version
La ville de Yuma est située au sud-ouest de l’Arizona, près de la frontière du Mexique et de la Californie, au point de rencontre des rivières Colorado et Gila. La température y est clémente à longueur d’année et le taux de criminalité est parmi les plus bas aux Etats-Unis. Yuma est également la capitale de la salade.
Généralement nous évitons de voyager après 17.00heures avec le motorisé. Toutefois certains imprévus nous obligent parfois à s’installer à la noirceur et ce n’est que le lendemain matin qu’il est possible de découvrir l’environnement dans lequel on a passé la nuit. C’est ainsi qu’on a découvert Yuma. En ouvrant le store de ma chambre ce matin-là j’aperçois à quelques mètres du motorisé des centaines de Mexicains “le derrière en l’air”. Ils cueillent de la salade.
La ville de Yuma est une des plus grandes productrices de laitues aux Etats-Unis. Pourtant Yuma est situé en plein désert. Grâce à des systèmes d’irrigation ingénieux qui pompent l’eau de la rivière Colorado, les champs de laitues ont envahi le désert. Deux récoltes par année: une en novembre, l’autre en février. Totalement par hasard nous sommes arrivés à Yuma au début de la récolte de février. Je me dépêche donc d’aller voir tout ça de plus près.
Le contremaître général, un mexicain TRÈS TRÈS avenant me prend sous son aile et décide gentiment de m’expliquer le déroulement de la récolte. Il est assisté par des contremaîtres adjoints qui assurent la bonne marche des équipes chargés de la cueillette. Les cueilleurs mexicains possèdent “presque” tous la carte verte (permis de travail aux Etats-Unis) et ils sont d’après le contremaître d’excellents travailleurs.
Chaque équipe est formée d’une trentaine de cueilleurs. Le partage à part égale des profits se fait à chaque fin de journée. Les paresseux ne sont donc pas tolérés très longtemps. Les salades aussitôt cueillies sont déposées dans des boîtes.. Des camions attendent et une fois la température de réfrigération contrôlée, les belles verdures sont embarquées et prennent la route des épiceries américaines.
Ce soir-là, on a croqué dans deux belles grosses laitues romaines gorgées d’huile d’olive, d’ail et de croutons que le contremaître m’a données. Je vous donne ma recette de salade César, elle est pas mal bonne.
Salade César pour 2 : une grosse salade romaine ou deux petites dans un grand bol.
Vinaigrette: 3 gousses d’ail broyées, 1 c. à table de sauce Worchesteshire, 1/4de c. à thé de moutarde sèche, 1/4 de tasse de jus de citron, 1 petite boîte d’anchois bien rincés et coupés en fins morceaux ( bacon émietté si vous n’aimez pas les anchois), 1/4 de tasse d’huile d’olive, sel, poivre. Mélanger les ingrédients et verser sur la salade. Touiller délicatement. Faire bouillir 2 oeufs, 2 minutes, pas plus. Les battre vigoureusement. Verser sur la salade. Remuer. Saupoudrer de ½ tasse de parmesan et parsemer de croutons à l’ail. Mêler et servir. En Arizona, en Californie et au Névada, si vous aimez les produits “bio” les épiceries TRADER JOE’S sont excellentes. Elles sont peu nombreuses mais valent le détour. En plus des produits naturels vous y trouvez une belle sélection de cafés, de pains, de fromages et de vins.
March 29, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment