Il y a quelques années j’ai lu un article qui relatait l’histoire d’un ancien chanteur noir de l’Arkansas qui avait délaissé sa carrière pour fonder une Eglise et en devenir le prédicateur. C’est de lui dont je vais vous parler dans cette chronique. Son histoire n’est pas banale.
Elle se passe à Memphis au Tennessee.
En 1976, un chanteur de jazz et de gospel très populaire aux Etats-Unis est devenu le Révérend Al Green et il a fondé une Eglise nommée “Full Gospel Tabernacle Church” suite au suicide dramatique d’une de ses petites amies. De chanteur à succès il est devenu “preacher”. L’Eglise qu’il a fondée a maintenant pignon sur rue dans plusieurs grandes villes américaines ainsi qu’au Canada. C’est toutefois à Memphis qu’il habite et qu’il prêche le plus souvent. Son église est située à quelques rues de Graceland, la demeure d’Elvis Presley. En passant, Graceland vous semblera une visite bien terne si vous la faites après avoir rencontré le Révérend Green.
Nous étions donc à Memphis par un beau dimanche de mars et la chance nous a souri...ALLELUIA Le Révérend Green en personne animait la célébration ce matin-là. Après avoir repéré la petite église, Brian et moi s’installons dans le dernier banc. Il est 10.30 hres. Nous ne sommes que deux couples de blancs dans l’église bondée. À 11.00 hres le Révérend Green fait son entrée... ALLELUIA. Il nous repère à l’arrière ainsi que l’autre couple et nous invite à nous asseoir dans la première rangée...ALLELUIA. Les fidèles du Révérend applaudissent...On en mène pas large. On avance, on s’assoit en espérant faire oublier notre présence.
Le Révérend Green est un bel homme au début de la soixantaine, il a le visage avenant, un physique d’athlète et un fort beau sourire. Il commence à prêcher...ALLELUIA. La foule l’écoute fascinée et nous aussi. Son message est simple: aimer les autres, s’aimer soi-même et aimer la vie. Ça parait simple à première vue mais c’est souvent assez compliqué.... ALLELUIA.
Le Révérend est accompagné sur la scène par une chorale Gospel dont les chanteurs et les chanteuses sont tous vêtus de belles chasubles noires. La musique s’intègre de plus en plus dans le sermon du Révérend. Les chanteurs commencent lentement à danser, à frapper des mains. La foule s’y met également. La musique devient de plus en plus forte. Le Révérend Green commence lui aussi à chanter, la chorale enchaîne avec lui. C’est absolument magnifique de les entendre et de les voir. Bientôt nous aussi, les quatre visages pâles, sommes debout, déconcertés... ALLELUIA. Des femmes pleurent, d’autres s’étreignent, quelques- unes s’embrassent. Vers 13.30 hres la cérémonie achève. Le Révérend nous demande de nous identifier...ALLELUIA. Derrière nous le couple d’Australiens reçoit la même demande.
Nous sommes restés dans l’église pendant 3.00 hres. Le Révérend Green a trouvé la recette pour attirer ses fidèles: son charisme, son message et la musique Gospel. Ce n’est pas un hasard qu’il a vendu près de 20 millions de disques dans les années 70. Si jamais vous passez par Memphis voici l’adresse de l’église. Allez-y ça vaut la peine.
Full Gospel Tabernacle Church787 Hale Road
Memphis, Tennessee, USA
Si vous voyagez avec un motorisé, il y a juste en face de Graceland un beau petit parc:
Memphis-Graceland RV Park3691 Elvis-Presley Boulevard, Memphis
March 13, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment