March 12, 2010

New York, les tours jumelles et mon beau manteau vert

Scroll down for english version

New York n’est qu’à une dizaine d’heures de route de la ville de Québec. En avril 2001, l’année du 11 septembre nous y sommes allés 5 jours. La température étant incertaine à cette période de l’année, j’avais pris la précaution d’apporter mon manteau de cuir. Rien d’excitant me direz-vous...pour moi OUI: il était vert, d’un beau vert qui ressemblait aux feuilles des arbres de Central Park. J’adorais mon manteau.

MARCHE MARCHE dans New York, la tête en l’air à en attraper le torticolis, nous voilà devant les tours jumelles: Brian propose de me photographier: Clic! une photo de mon manteau vert immortalisée entre les deux tours. Cette photo je la conserve précieusement.

MARCHE MARCHE dans New York...le temps passe vite. Après une visite à Radio City Music Hall, au musée Guggenheim et au musée Frick, l’heure de la soupe a sonné. On se retrouve Brian et moi au restaurant l’Ecole, le laboratoire des grands chefs américains du French Culinary Kitchen School. Une belle table nous attend dans une alcôve près de la fenêtre. Je grimpe la petite marche qui me permettra d’atteindre ma chaise. La nourriture est divine. Le repas terminé, Brian quitte la table pour serrer la pince du chef assis près de nous avec ses étudiants et leurs beaux chapeaux... J’enfile mon beau manteau vert, je le suis ...en oubliant la petite marche. C’est complètement étendu par terre que je salue le chef. Aie! Aie! Aie! Merci, bonjour, la dame au manteau vert est sortie très vite du restaurant.

MARCHE, MARCHE dans New York pour évacuer la gêne que j’ai éprouvée dans ce restaurant. Brian, voyant ma déconfiture me propose un peu de magasinage, de shopping comme disent les Françaises.

MARCHE, MARCHE nous voici arrivés devant le temple du magasinage aux Etats-Unis: Saks Fifth Avenue. Je reprends du moral. Brian, mon manteau vert et moi pénétrons dans le magasin. C’est beau, super chic...une chance que j’ai mon beau manteau vert. Le rez-de chaussée exploré, c’est le premier étage que nous attaquons. L’escalier roulant nous attend. Tout à coup, juste avant d’arriver au premier étage, je me sens happée vers l’arrière: le bas de mon manteau est coincé entre les dents de l’escalier roulant. Brian, Brian, help me please. L’escalier bouffe le bas de mon manteau. Brian tire sur mon beau manteau vert avant que je ne soie happée moi aussi. Mon manteau est complètement déchiré.

MARCHE, MARCHE dans New York, nous nous retrouvons assis pour terminer cette journée haute en émotions au magnifique restaurant TAVERN ON THE GREEN dans Central Park qui a malheureusement fermé ses portes en décembre 2009. La nuit est belle quand nous terminons le repas...je n’aurai pas besoin de manteau. Le lendemain, il fait un temps superbe. C’est chez BALTHAZAR, la brasserie française dans Soho, en mangeant des huîtres que j’ai enfin oublié mon manteau vert.

Balthazar 80 Spring Street, Soho, New York
L’Ecole (French Culinary Institute) 462 Broadway, New York
Tavern on the Green Central Park
Dean and De Lucca 560 Broadway: épicerie fine, A voir:Meryl Streep dans le merveilleux film Les heures qui s’y rend pour faire son marché.
Le Café des Artistes, One West 67th Street, 212-877-3500

No comments:

Post a Comment