March 29, 2010

Diamants pour les nuls: Yellowknife. Territoires du Nord-Ouest, Canada

Scroll down for english version

C’est en 1991 que les premières mines de diamants ont été découvertes dans les Territoires du Nord-Ouest, plus précisément à Point Lake. Les grandes compagnies mondiales qui font la prospection et l’extraction de cette pierre précieuse n’ont pas tardé à envahir le paysage. De Beers, le diamantaire le plus connu au monde, Billiton, Diavik et quelques autres ont contribué à faire de Yellowknife ¨ la capitale du diamant en Amérique du Nord¨ et la 3e en importance au monde.

Le monde du diamant est très complexe et la perfection doit atteindre des standards d’excellence établis mondialement. Les critères d’évaluation sont extrêmement rigoureux pour la pierre précieuse la plus dure au monde: seul un diamant peut briser un autre diamant. Si vous me lisez encore c’est que le sujet vous intéresse.

Dans ce domaine du summum du luxe, la perfection du diamant se résume aux 4C: CARAT, CLARTÉ, COULEUR, COUPE. Dans les Territoires du Nord-Ouest, un autre C s’ajoute à la liste des critères d’excellence mondiaux: C pour CANADIEN. Le prix reflète la perfection du joyau. Je vous explique:



CARAT: un diamant de 100 points équivaut à un carat. Plus le diamant possède de points, plus il est dispendieux. S’il possède un carat, sa valeur commence à être considérable ($2500.). Sachez qu’un diamant de 5 carats équivaut à un gramme. En 2006, la mine Diavik, située à 300 km au nord-est de Yellowknife par air, a extrait de ses mines 9. 8 millions de carats de diamants!!!

CLARTÉ: plus le diamant est clair et sans défaut, plus sa valeur augmente. Il existe une échelle pour évaluer la clarté d’un diamant: la lettre D faisant foi d’un diamant d’une clarté parfaite et ainsi de suite selon des normes préétablies. Les diamants de type D sont si purs que même le microscope ne peut détecter d’imperfections.

COULEUR: Le diamant parfait est blanc pur. Sa blancheur est un autre facteur déterminant pour évaluer son prix. Les reflets brunâtres, orangés, bleutés ou rosés diminuent la valeur du diamant.

COUPE: Les angles et les faces du diamant doivent répondre à des standarts très précis lors de la coupe. C’est ainsi que le diamant prendra des noms qui font rêver toutes les femmes: solitaire, princesse, coussin, trillion etc. Bref, chaque diamant selon sa coupe porte un nom différent.

CANADIEN: Le critère établi par les diamantaires de notre pays pour souligner la qualité générale de la pierre précieuse. De plus contrairement aux pays d’Afrique où les diamants servent à soutenir guerres et conflits (blood diamonds) l’industie diamantaire canadienne
ne traîne pas de “cadavres dans le placard”.



A Yellowknife, le Collège Aurora offre un cours de coupe et de polissage du diamant. C’est le seul endroit en Amérique du Nord qui offre cette spécialité. La durée du programme est de 22 semaines. Depuis 2001, 94 étudiants ont gradué et le taux de placement se situe à 50%.

Nul besoin de vous dire que j’ai adoré ma visite à Yellowknife.....et que j’adore les diamants.

1 comment:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer mon gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de la difficulté .. Merci.

    ReplyDelete