March 15, 2010

Les vaches de Nicbil@xxxx: Vancouver, Colombie-Britanique & Troy, Texas

Scroll down for English version

Une de mes meilleures amies habite Vancouver, plus précisément Richmond depuis quelques années. On se connait depuis des lunes, nos maris pilotaient ensemble à la Baie James. Nicole (nicbil@ xxx est une partie de son adresse courriel) aime marcher, rire, parler et lire autant que moi. Pendant que nos maris parlent d’hélicoptères, Nicole et moi on parle de TOUT.

Nous adorons marcher toutes les deux à Steveston en banlieue de Vancouver, le long du delta de la rivière Fraser et du détroit de Georgia, plus précisément sur la “West Dyke Trail”. Ce sentier pédestre relie la vieille ville de pêcheurs de Steveston à Richmond où habite Nicole. À Steveston on peut acheter des crevettes, du saumon et toutes sortes de poissons directement des bateaux de pêcheurs accostés au quai.

Quand nous allons à Steveston, Nicole et moi, le midi on se “bourre” de fish and chips dans un restaurant délabré sur le quai. Ensuite on déguste un yogourt glacé déposé dans un cornet chaud fabriqué et moulé sur place dans un petit restaurant sur le port. On savoure notre cornet assises toutes les deux sur le bord du quai. Nicole, quand elle croit que je regarde les bateaux, donne des morceaux de cornet à TouFou mon chien. Il adore Nicole lui aussi: elle est sa gardienne attitrée. Ensuite on se dit toutes les deux qu’on a trop mangé, qu’on va prendre du poids et qu’il faut ABSOLUMENT marcher. Quelle belle punition que de marcher toutes les deux, le bonheur est si facile quand on est ensemble. Vous vous demandez certainement pourquoi ma chronique s’intitule les vaches de Nicole??? J’y viens.
Après avoir mangé notre cornet, Nicole me dit qu’elle a fait une découverte....Nous partons sur la “West Dyke Trail”. À mi-chemin sur le sentier, une vieille ferme qui semble abandonnée se dresse devant nous. Nicole s’aventure en direction de la ferme. Je suis derrière avec TouFou. Tout à coup, à -côté de l’étable apparait un troupeau de vaches plus que bizarres. Ce sont des “GALLOWAYS CEINTURÉES”. Elles sont noires avec une ceinture de poils blancs d’environ 30 cm qui ressemble à de la laine de mouton. On les examine. Elles nous regardent et semblent apprécier notre visite. Elles sont vraiment superbes..

Quelques mois plus tard alors que nous roulions avec le motorisé entre Austin et Waco au Texas, plus précisément à Troy, j’aperçois soudain un troupeau de “GALLOWAYS CEINTURÉES”. Pendant quelques instants j’ai eu le fou-rire en pensant aux vaches de Nicole: elles avaient de la parenté aux Etats-Unis. Ce soir-là, j’ai écrit un long courriel à mon amie ...et je me suis ennuyée très fort d’elle.. Si jamais vous allez à Vancouver je vous suggère mes restaurants préférés:

Café Crêpe: 1032 Robson. Pour déjeuner: délicieuses crêpes bretonnes Joe Fortes Seafood House: 777 Thurlow. Pour les plats de saumon. En été on peut manger sur la belle terrasse au premier étage. Don Francesco: 860 Burrard. La cuisine italienne à son meilleur.
Il Giardino: 1382 Hornby. Tout est bon et la décoration est sublime.
Sala Thai: sur Burrard près de l’Hôtel Vancouver. Un des bons restos thai à Vancouver.
Vij’s: 1480 W 11th Ave: La meilleure cuisine indienne au Canada. Le propriétaire-chef dit la meilleure au monde. Cliquez sur Vijs Rangoli pour voir son restaurant. C’est tout petit, pas de réservation acceptée. Le resto ouvre à 17.30hres et la file d’attente commence à 16.30hres.

No comments:

Post a Comment